L'expédition

Fermer 1- Présentation

Fermer 2- L'équipe

Fermer 3- Déroulement

Fermer 4- Budget

Fermer 5- Partenaires

Fermer 6- Visuels

Vidéo Perso

fermer Ushba

fermer Vidéos de cascade

fermer Vidéos de grimpe

Photos

09_04_09 Jimmy Cliff (24).JPG

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Flux RSS
3- Déroulement - Objectifs
 
Objectifs de l’expédition
 
 
  • Camp de base Ushba (2600m) :
Le premier objectif de cette expédition est bien entendu d’arriver au pied de ces montagnes tant convoitées, ce qui n’est déjà pas une mince affaire. En effet, la Svanétie est une région reculée et toujours difficile d’accès malgré l’ouverture des frontières.
 
Après notre arrivée à Tbilissi, il nous faudra d’abord rejoindre en marshoutka la capitale de la province, Mestia, ce trajet pouvant varier entre 8 et 15 heures en fonction de l’état des routes. Puis de là, après avoir pris les contacts nécessaires au bon déroulement de l’expédition, nous pourrons rejoindre Mazéri en 4x4. Il restera encore à rallier notre camp de base au confluent des glaciers de Mazeri et d’Ushba à 2600m avec le matériel technique et les réserves de vivres nécessaires à un mois de vie en autonomie sur le glacier. Cette liaison à pied de 9km et 1000m de dénivelé positif sera un défi à relever d’un point de vue logistique et nous demandera entre 1 et 2 jours en fonction du volume et du poids des sacs.
 
Enfin, une fois installés, le défi sera de créer un camp de base trouvant la plus juste adéquation entre confort, distance avec nos différents objectifs et sécurité. Ce camp sera relativement mobile en fonction de nos objectifs et pourra se transformer en camp de base avancé au Mazeri Pass dans le cas d’une tentative sur l’arête sud de l’Ushba par exemple.

obj1.jpg
 
  • Sommet Sud de l’Ushba (4707m) :
Le mont Ushba est un sommet bicéphale avec un sommet Nord à 4694m et un sommet Sud à 4707m. Il est connu sous le nom de « Cervin du Caucase » et est considéré comme la plus esthétique et difficile montagne du Haut-Caucase. La première ascension du sommet Nord remonte à 1888 par John Garford Cokkin et son guide Ulrich Almer attaquant la face via son versant Est. L’ascension du sommet Sud devra attendre 1903 avant d’être vaincu par une équipe internationale regroupant des grimpeurs allemands, suisses et autrichiens sous la direction de B. Rickmer.
 
En un siècle, une quinzaine d’itinéraires furent ouverts sur cette montagne, alternant des épisodes dramatiques et héroïques. La quasi-totalité de ces ouvertures furent soviétiques ce qui explique pourquoi cette montagne possède un tel poids psychologique sur les grimpeurs russes, au même titre que le Nanga Parbat pour les Allemands ou El Capitan pour les Américains. La voie classique rejoint le sommet Nord de l’Ushba, mais oblige à passer par le territoire de la Russie ce qui est formellement interdit sous peine de lourdes sanctions, d’où notre choix du sommet Sud plus facilement accessible depuis la Svanétie.
 
Gravir l’Ushba est une entreprise difficile aussi bien d’un point de vue technique que psychologique (catégorie 5 UIIA). Ceci est d’autant plus vrai pour les voies du sommet sud très longues (2000m) qui sont toutes cotées ED et qui demande une grosse préparation technique, physique et psychologique.
 
Concrètement, le sommet sud de l’Ushba représente l’objectif principal de notre expédition. Nous projetons de rejoindre l’arête sud via le Mazeri Pass et de là nous lancer sur cette série de ressaut et d’arête en style alpin ou en style capsule en fonction des difficultés rencontrées. L’aller-retour Mazeri Pass – Sommet nous demandera alors de 2 à 3 jours en fonction des conditions.
 
Enfin en fonction de nos réactions face aux difficultés rencontrées et du temps qu’il nous restera, nous réaliserons un des itinéraires de la face ouest déjà ouvert ou tenterons d’ouvrir une nouvelle voie si une ligne vierge évidente nous saute aux yeux ce de quoi nous doutons.
 
obj2.jpgobj3.jpg
 
  • Le Mazeritau (3900m).
Le Mazeritau est un peu le grand inconnu de cette expédition, il représente la part d’exploration que nous recherchions au moment de définir notre destination.
 
En effet, malgré des heures et des heures passées sur internet ou dans la bibliothèque de l’ENSA à Chamonix, il fut impossible de trouver la moindre information sur ce sommet en dehors de ce schéma. Néanmoins, en amassant certaines photos et vidéos, il fut possible de recouper ces informations et de fixer des objectifs par rapport à ce sommet.
 
Ces objectifs constituent en quelque sorte un premier test avant de se lancer sur les flancs de l’Ushba. L’idée est alors d’effectuer une montée au Mazeri Pass via le Glacier Mazeri pour nous acclimater mais également pour repérer à la fois l’attaque de l’arête sud de l’Ushba et un éventuel parcours d’arêtes nous menant au sommet du Mazeritau.
 
En parallèle, nous espérons pouvoir repérer et ouvrir une ligne évidente dans la large muraille du Mazeritau sortant au niveau des sommets est ou ouest ou encore vers les aiguilles de Mazeri.
 
obj4.jpg

Date de création : 10/12/2009 @ 23:59
Dernière modification : 25/01/2010 @ 23:13
Catégorie : 3- Déroulement
Page lue 1693 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Contact

Pierre-Antoine Déléan
pierre_antoine.delean@yahoo.fr
06 82 19 12 78

Stephen Ramanoël
stephenrama65@msn.com
06 73 84 42 40

Site Pierre Veron
pierre.veron@gmail.com
+33 6 29 70 63 49


Du 27 juillet 2010
Au 26 aout 2010

Voir les vidéos :
Préambule
Vidéo officielle 

Nous faire connaitre

Participer à l'expédition
en mettant cette bannière
sur votre site !

baniere_ushba.jpg
Comment faire

Partenaires
montagneetnature.jpgFotoVertical.jpgEspace_Vertical_copie.jpg
bandeau20top20gauche204.gifEcui_crssson.jpg
quadri_ANCCavecintitule.jpg
logo_millet.gif

KatadynCompany.jpg

Logo_Julbo.jpg

campWolfColor.jpg

logo-ifremont.gif
logo_grenoble.jpg
logo-Husky.jpg
envie_agir.png
_250Logo_CCAS-Jeunesse20avec_baseline.jpg
Sondage
Votre avis sur l'expédition ?
 
Ca claque des biches !
Tu parles Russe toi ?
On part demain ?
aie....
t'inquiète pas ! c'est pas dur, mais faut pas tomber !
Résultats
Recherche




^ Haut ^